Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 septembre 2010 3 01 /09 /septembre /2010 20:01

Dimanche 8 Août 2010

Le van étant fin près après quelques vidanges et un bon relooking, départ du port d'attache  en direction du Cher, le trajet n’est pas très long et nous permet d’arriver à BANNEGON en fin d’après-midi, sous le soleil.
Le premier arrêt se fait au camping de la Ferme du Pont de Sargy auprès des vaches laitières.

Road-Trip 2010


En fin d’après-midi, nous nous rendons à l’étable pour assister à la traite et surtout pour quérir un peu de lait frais de Frisone ... hum slurp !
La fermière nous propose de nous essayer à la traite, le trayon est chaud et avec une pression ferme, le lait jaillit en un fin jet blanc, le plus surprenant est de voir à quel point le pis est dur avant la traite ! Le tout est recouvert d’un duvet tout doux.
La soirée venue, nous allumons le barbecue et passons la soirée avec vue sur les vaches.

Road-Trip 2010 (16)

Lundi 9 Août 2010

Journée placée sous le signe de la Glandouille ... Journée très attendue et prévue de longue date, alors, au programme de la journée :
Aller chercher le lait à l’étable, rocking chair, badminton, ping-pong, visite aux lapins, discussions avec les vaches voisines, éviter la douche, allumer le barbeuc’, squatte dans le van (quand la chaleur sur la terrasse est trop importante), création de nouveaux graphismes pour de futurs stickers ... (bon, je sais, tout ça pour dire qu’on a fait des dessins !)

Road-Trip 20101


Et au final, on a pas arrêté de la journée ... Pfff, crevés ...


Mardi 10 Août 2010

Départ du camping et petit arrêt près du Château de Bannegon, forteresse féodale du XIIè siècle entièrement ceinturée de douves avec un beau pont levis.

Road-Trip 20102


Nous reprenons la route et nous arrêtons à SAINT-MARTIAL-SUR-ISOP (Vienne) dans un accueil France-Passion où là l'éleveur nous propose de faire un safari photo dans l'enclos aux bisons (à savoir que ces bêtes là peuvent "charger à n'importe quel moment" !)
Sachant ça, nous n'approchons pas plus ce gros mâle de 900 kg ! Et à force que les indiens se coiffent avec des têtes de bisons, je trouve que celui-ci à particulièrement une tête d'indien ! T'es grillé Géronimo Bull !
Bien entendu, nous repartons avec un bison ... déjà en bocal, mais comme ils ont vu qu'on embarquait l'un des leurs, quelle pression ... on a caché le bocal dans le frigo et on a vite déguerpit.

Road-Trip 2010 (110)


La course poursuite se termine à NOUIC (ouf, on les a semé !) dans un autre arrêt France-Passion, une ferme avec une jolie basse-cour, un troupeau de Limousines, des canards, un dindon « Nestor » qui se prend pour un chien ... c'est moins dangereux qu'un bison et tout aussi savoureux avec du pain frais, le tout, dans un magnifique  cadre bucolique.
La soirée se passe au son des animaux de la ferme ... Au crépuscule, le troupeau d’oies passe à nos pieds pour regagner la basse-cour.

Road-Trip 20103

Mercredi 11 Août 2010

Réveil devant les limousines aux prises avec une oie récalcitrante ! Les vaches tentent de la faire partir en la poussant de la tête mais l’oie ne se laisse pas faire, elle siffle et crache et finit par avoir raison des vaches, qui, dépitées l'acceptent parmis elles ! Comme quoi, c'est vraiment gentil une vache !

Road-Trip 2010 (150)


Avant de repartir, nous allons remercier notre hôte en lui achetant quelques victuailles (bah oui quoi ! faut bien se nourrir !)
Nous mettons ensuite le cap vers le BASSIN D’ARCACHON (Gironde) ... une petite ballade dans Arcachon puis nous nous posons sur le parking de la plage de la Lagune au sud de la Dune du Pyla.

Road-Trip 2010 (179)


Sur place, 4 générations de Transporter VW se côtoient !


Jeudi 12 Août 2010

Réveil ensoleillé à la Lagune, Antoine déjà sur son vélo à peine le petit déj’ avalé ... 

Road-Trip 2010 (188)


Après une bonne sieste digestive  bien méritée glandouille générale sur la plage ...
 Antoine s’exerce au body-board, après quelques vagues il s’en sort plutôt bien et le coach Jean-Maurice est plutôt fier de son poulain.

Road-Trip 2010 (271)


En fin d'après-midi, Antoine nous amène voir son oeuvre ... Une maman dauphin et son petit ...

Road-Trip-2010--280-.JPG
Le soir venu, nous partons vers le sud et nous posons pour la nuit au bord du Lac de Parentis.


Vendredi 13 Août 2010

Flânerie et shopping dans le centre-ville d’Hossegor ... plus tard nous allons jusqu’à CAMBO-LES-BAINS (Pyrénées Atlantiques) au Camping Bixta Eder.
Camping tenu par Géraldine et Béatrice, passionnées, elles aussi, de VW transporter.
Notre arrivée se faisant pendant les préparatifs de la Paëlla-Partie, le ton est tout de suite donné, la soirée se déroule dans une super ambiance (excellente paëlla, merci chef !), pour les couches-tard, les dégustations successives de digestifs "maison" nous promettent une très bonne nuit !

Road-Trip 20104

Samedi 14 Août 2010

La nuit ayant été pluvieuse, la matinée est grise ... mais le temps est changeant dans le Pays Basque puisqu’à peine une heure plus tard le soleil pointe le bout de ses rayons ...

La journée est plutôt chargée, vers midi, nous passons à l’accueil nous approvisionner en paëlla de la veille, pour digérer nous entamons une partie de air ping-pong.
Définition du air ping-pong selon les règles A2J3M : pareil que le jeu traditionnel mais tu rajoutes en plus tous les éléments de ton environnement, table, chaise, arbre, mur, porte, étagère ... sans, bien sur, perdre la balle !) et finissons la journée à nous prélasser sur le campement ...

Road-Trip-2010--319-.JPG

Dimanche 15 Août 2010

Réveil Basque (sous la pluie) Mais encore une fois, le temps est surprenant dans la région ... la matinée fraîche laisse petit à petit la place à une après-midi ensoleillée.
Gégé et Béa, nos "G.O.", passent visiter le van ... pour elles c'est une première !
L’après-midi s’annonce sportive : encore une partie de air ping-pong, déchainée cette fois-ci et à 3 joueurs !

Road-Trip-2010--326-.JPG
Séquence promo : Bixta Eder, camping tenu par Géraldine et Béatrice, à Cambo-les-Bains, Ville thermale des Pyrénées Atlantiques. L'ambiance y est familiale et décontractée, un camion sur place tous les jours propose des spécialités locales (testées bien entendu), les emplacements sont ombragés et spacieux, les sanitaires bien entretenus et les tarifs sont attractifs et surtout avec un T4 y'a toujours de la place .

Encore merci à Gégé et Béa pour leur accueil et leur gentillesse, on reviendra !
Découvrez ce joli camping ici

Lundi 16 Août 2010

Nous reprenons la route sous un ciel ensoleillé en direction du Col de Saint-Ignace, que le van franchit avec brio ... Admirez le paysage !

Road-Trip 20105
Nous trouvons un parking sympa et changeons de monture ... pour le petit train de la Rhune ...

Road-Trip-20106.jpg

Séquence Historique 
: Le petit train de la Rhune à crémaillère est en circulation depuis 1924, ses voitures sont rénovées au fur et à mesure du temps avec les matériaux et les techniques de l’époque. Il relie le Col de Saint-Ignace à la Rhune, un pic culminant à 905 m d’altitude et offrant une vue sur la côte Atlantique et les Pyrénées ...

Là haut, c’est effectivement un paysage grandiose qui s’étale sous nos yeux ! La côte Basque avec la rencontre de la montagne avec l’océan et la côte Landaise qui s’étend tout droit bordée par la forêt ...

Road-Trip-20107.jpg
Road-Trip 201020
Du fait de l’affluence, nous sommes de retour au van en début de soirée et passons donc la nuit sur place au milieu de camping-car tous semblables.


Mardi 17 Août 2010

Départ tranquille du Col de Saint-Ignace, même si c'est un joli petit prénom charmant, Ignace ... pour  un menu ravitaillement à Capbreton et nous nous posons à RIVIERE-SAAS-ET-GOURBY (Landes) dans un petit camping (lessive oblige).

Road-Trip-20108.jpg
L’endroit est sympa et agrémenté de panneaux farfelus ... et tenu par un personnage étonnant !

Road-Trip-20109.jpgRoad-Trip-201010.jpgRoad-Trip-2010--387-.JPGRoad-Trip-2010--386-1.JPG

Mercredi 18 Août 2010

Encore une journée farniente ...
La lessive de la veille sèche tranquillement au soleil, Antoine s’est fait de nouveau copains et occupe le boulodrome ou la balançoire, Jean-Maurice de nouvelles copines, les cous-nus, nos nouvelles voisines ... Nous nous installons tranquillement sur la « terrasse » pour lire ou allons faire une partie de badminton ...

Road-Trip-201011.jpg

Jeudi 19 Août 2010

Nous partons du camping et nous arrêtons sur la place du village pour aller à pied voir les Barthes de l’Adour ...

Road-Trip-201013.jpg
Allez, encore une séquence Culturelle : Les Barthes sont des prairies humides et marécageuses qui bordent l’Adour sur plusieurs milliers d’hectares s’étendant sur 32 communes. Très sèches en été, ces prairies s’inondent complètement en hiver grâce à la crue de l’Adour qui dépose du limon servant d’engrais naturel pour la flore. La faune des Barthes se compose de chevaux sauvages et de bétail laissé en pâture par les éleveurs.

Après la ballade, nous reprenons la route et nous arrêtons au bord du lac de VIEUX-BOUCAU-LES-BAINS, sur le parking camping-car et partons en faire le tour  ...
Le tour du lac, pas du parking hein !

Road-Trip-2010--436-.JPG
Après la ballade, Antoine va jouer aux jeux sur la plage et nous, nous partons en pédalo en amoureux ... Humm ... c’est tranquille, nous, le pédalo, le lac et le soleil ...

Road-Trip-201014.jpg

Vendredi 20 Août 2010

Nous partons du lac dans la matinée et allons faire une petite beauté à la Gröss Choupette avant de nous rendre à Soustons sur le lieu de rendez-vous du Cox Troc, un meeting VW ...
Nous nous installons près du lac (hé oui, on aime l’eau !) et voyons arriver, tout au long de l’après-midi, des splits (le fourgon des années 50/60), des bays (celui des années 60/70), des coccinelle (pas l'insecte, la voiture!), quelques T3 (le transporter des années 80)  et encore moins de T4 (comme le nôtre !) snif ...

Road-Trip-201015.jpg
Après l’enregistrement, le van porte fièrement le numéro 7 ... et pour  la première fois des vacances, nous sommes ravis d’être entourés de véhicules !


Samedi 21 Août 2010

Réveil parmi les Combis et ô Surprise : un T3 Choupette espagnol est garé juste devant nous ! Mais sans vouloir être méchant, sa déco était posé n’importe comment, nous lui aurions bien recollé correctement ses stickers !
La journée se passe sous un soleil de plomb, la température déjà élevée + la chaleur des moteurs + l’absence de vent + la poussière sans cesse soulevée par les véhicules = un peau bien colorée en fin de journée !
Le seul bémol de la journée a été de se rendre compte que nous étions au cœur de l’esprit Aircooled alors que nous nous attendions à un esprit Camper ! Dommage ...



Dimanche 22 Août 2010

Ce matin, c'est le départ, alors les participants du Cox Troc sont réveillés au son du 5 cylindres ! (celui de vos Augustes narrateurs !)
Obligés de mettre le moteur en route de bonne heure car plus de batterie auxiliaire, la chaleur de la veille a eu raison de la faible résistance de notre batterie ! Et si plus de batterie, plus de pompe à eau pour le café, et si pas de café ... Arrghh ! ! !
Après toute cette poussière et ce bruit, il nous faut un coin calme avec douche ... nous atterrissons donc à BIAS en pleine Forêt des Landes dans un camping doté des besoins vitaux du moment : des douches, des machines à laver et du calme !
Ce soir dodo tôt car demain nous partons de nouveau vers l'Océan !

Road-Trip-2010--629-.JPG

Lundi 23 Août 2010

Allez, aujourd’hui on retourne à la Lagune, une fois n'est pas coutume !

Road-Trip-2010--633-.JPG
On se trouve un coin sympa du parking et partons à la plage pour l’après-midi, les vagues sont plus grosses que la dernière fois, en fin d’après-midi le vent souffle au large et nous restons sur la plage à observer le mouvement de l’eau ...
Installés pour la nuit, le sommeil ne parvient pas à arriver, le vent souffle de plus en plus fort, la pluie commence à tomber ... puis rapidement redouble d’intensité, le haut des pins vacille au rythme des rafales de vent ... trop inquiets, nous faisons redescendre Antoine et l’installons en bas, nous replions le toit en plein vent, et on part vite fait de la forêt (pas envie de rouler en tronc d'arbre tout Pin des Landes fut-il !)...
Nous savons où aller : notre plan B en cas de climat hostile : le parking du centre commercial des Miquelots, là haut moins, pas d’arbres = pas de danger !
Nous finissons donc la nuit garé au coin d’un bâtiment ...


Mardi 24 Août 2010

Réveil aux Miquelots, ça tombe bien, on a des courses à faire et en route vers l’estuaire du Payre en Vendée ...
Mais les choses changent vite à bord et encore une fois nous changeons brutalement d’itinéraire et décidons de faire l’impasse sur la Vendée pour aller faire un tour en ... Picardie ! C'est çà la magie du California !
Hé oui ! Cap sur ALBERT (Somme) mais la route est longue et nous nous arrêtons pour la nuit à la hauteur d’Evreux.

Road-Trip-2010--650-.JPG

Mercredi 25 Août 2010

Reprise de la route en direction d’Albert, jolie ville Picarde aux mille et une briques rouges avec son clocher tout en or ...
Nous nous installons cette fois chez l’habitant, chez Dimitri et Marjorie, eux aussi T4istes (bon, d’accord, pour les profanes, cette fois on vous explique ce que signifie T4iste : tout simplement un possesseur de VW T4 !)
L’ambiance est super cool et la soirée se passe au rythme des récits de vacances et autres conversations techniques sur le thème inépuisable du T4 !

Road-Trip-201016.jpg
Dimitri nous cède une planche de stickers et la fin de soirée se passe dans le van à customiser la caisse "multifonction" !


Jeudi 26 Août 2010

Réveil tranquille dans le jardin de Dimitri et Marjorie au milieu des arbres fruitiers ...
Ramassage de pommes et de pêches pendant que nos hôtes sont au travail ...
En fin d’après-midi nous disons au revoir et partons vers SAINT-VALERY-SUR-SOMME (Somme) où nous arrivons en début de soirée.

Merci à Dimitri et Marjorie pour leur accueil et tout et tout ...

Nous bivouaquons donc sur le parking camping-car (qui est d’ailleurs très bien fait et aménagé).

Road-Trip-2010--762-.JPG

Vendredi 27 Août 2010

Réveil sous la pluie ... Pfff ... aurait-on dû rester dans le Sud ?
Comme il en faut plus pour entamer notre mental nous profitons d’une éclaircie et partons en direction du centre ville pour une petite visite ... et une pause crêperie !
S
aint-Valéry-Sur-Somme est une très jolie petite ville touristique en bordure de la baie.
Il fait bon y flâner, la ville est accueillante et colorée.

Road-Trip-201021.jpgRoad-Trip-201017.jpg
Nous passons la soirée sur le même parking que la veille et tentons un badminton mais le vent n’est pas d’accord !


Samedi 28 Août 2010

La journée s’annonce magnifique, le soleil est revenu et brille sans aucun nuage.
Nous partons vert le port pour faire une promenade sur le Somme II et là, grosse surprise, Bébert, le capitaine, ce passionné, nous laisse la barre, et croyez-nous, on a sauté sur l'occasion, c 'est pas tous les jours que l'on peut se vanter de piloter un monument historique.

Road-Trip-201018.jpg
Allez, encore une séquence historique : Le Somme II (classé monument historique) est un bateau baliseur (un tonnier puisqu'à l'époque les balises etaient en fait des tonneaux) datant de 1950 et doté d’un moteur très particulier, 3 cylindres, un refroidissement uniquement par eau de mer, capable de tourner à 50 tours/minute et une carburation par gravitation.
Un moteur exceptionnel, le Beaudoin DG3 sur un bateau exceptionnel, le Somme II.
Découvrez ici ce fabuleux bateau

La ballade de presque deux heures, nous fait faire le tour de la baie en passant par les ports du Crotoy puis du Hourdel, pendant que l'animateur culturel et enfant du pays nous en apprend plus sur la faune et la flore locale ainsi que sur l'historique de la ville, le paysage est très beau, très vert.

Road-Trip-201019.jpg
De retour sur la terre ferme, nous changeons de monture et retrouvons le van pour mettre le cap vers Antifer et nous arrêtons finalement à SAINTE-MARIE-AU-BOSC (Seine-Maritime) accueillis par des oies dans un arrêt france passion ... mais ce n'est pas pour elle que nous venons !

Road-Trip-2010--844-.JPG

Dimanche 29 Août 2010

Au réveil nous allons voir la fermière et lui achetons du lait, des yaourts et de la crème fraiche et un petit déj' avec des produits d'une telle fraicheur ... même dans les plus beaux palaces, y'a pas.
Après ce petit remontant (il nous fallait au moins ça) nous prenons la route, à contrecoeur, pour ... la maison ... hé oui, ça y est c’est fini ... ça nous fend le cœur ...

Citons le grand philosophe Moundir :



ZBILD0071 (39)
On se retrouve bientôt pour de nouvelles ballades ... sans bisons ...

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> salut<br /> un blog trés sympa avec plein de cr sur les aventures de la petite famille, avec un trés sympa combi<br /> on tourne aussi avec un vito aménagé et c'est vrai que c'est le bonheur total d'avoir sa maison secondaire sur roues<br /> bonne route<br /> <br /> <br />
Répondre